Le visage du référencement en 2021

Google va-t-il bouleverser le paysage de la recherche naturelle en 2021? J’en doute. Bien que le changement soit inévitable, vous pouvez survivre ou même gagner un avantage avec un peu de vigilance.

Mais ne vous attendez pas à un soulagement de la tendance impitoyable des résultats organiques à descendre dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Comme tout bon spécialiste du marketing de contenu, Google se concentre sur les besoins de son public – les chercheurs.

Soucieux de produire des résultats pertinents, le moteur de recherche améliore constamment sa technologie et s’appuie sur l’intelligence artificielle pour soutenir les résultats. Le BERT de Google, par exemple, se concentre sur le traitement du langage naturel (PNL), y compris l’intention du chercheur et le contexte des requêtes de recherche.

Heureusement, les spécialistes du marketing voient toujours le trafic de Google et d’autres principaux moteurs de recherche. Les recherches organiques représentaient 53% du trafic du site Web en 2019, selon les données de BrightEdge. Je ne m’attends pas à ce que ce nombre ait beaucoup changé depuis 2019.

Ne cherchez pas à vous soulager en 2021 de la tendance impitoyable à baisser les résultats organiques les SERPs, dit @MikeOnlineCoach via @CMIContent. #SEOCLICK POUR TWEET

Pour vous aider à gérer vos efforts de référencement cette année, j’ai créé 21 astuces et rappels de référencement rapides. Utilisez les tactiques et les informations qui correspondent le mieux à vos objectifs.

Avant d’entrer dans la liste complète des conseils, gardez ceci à l’esprit: même si Google réajuste sa formule, les facteurs de classement totalisent toujours 100%. Si quelque chose de nouveau émerge, cela signifie que le poids d’une autre variable, comme les en-têtes de contenu ou les backlinks, a changé (même légèrement).

1. Préparez-vous pour plus de fanfare sur Core Web Vitals
En mai, Google devrait combiner ses Core Web Vitals avec d’autres signaux axés sur l’utilisateur, tels que les sites Web adaptés aux mobiles, la navigation sécurisée, les interstitiels intrusifs et la sécurité HTTPS. Pour les spécialistes du marketing, cela signifie que les projecteurs de Google seront plus brillants sur l’expérience utilisateur du site Web.

Le projecteur #SEO de Google éclairera davantage l’expérience utilisateur en 2021, déclare @MikeOnlineCoach via @ CMIContent.CLIQUEZ POUR TWEET
Core Web Vitals sont des normes de développement de sites Web qui évaluent l’expérience du site Web des utilisateurs (y compris sa vitesse, sa stabilité visuelle et sa réactivité globale). Vous pouvez utiliser Google Search Console et les extensions associées pour voir comment votre site se compare à Core Web Vitals.

Google affirme que le facteur de classement de l’expérience de la page « rejoindra les centaines de signaux que Google prend en compte lors de la génération des résultats de recherche. »

Traduction: vous ne connaissez pas l’effet de l’expérience de votre page. Mais comme il s’agit de centaines de signaux, tout impact de classement positif ou négatif peut être nominal.

Selon Google Search Central: «Bien que l’expérience de la page soit importante, Google cherche toujours à classer les pages avec les meilleures informations dans l’ensemble, même si l’expérience de la page est médiocre. Une bonne expérience de page ne remplace pas le fait d’avoir un excellent contenu de page. « 

N’oubliez pas que Google est tout au sujet de ce que les gens voient sur mobile (c’est-à-dire son index Mobile First). Une mauvaise expérience utilisateur peut être préjudiciable au référencement. Même avec le Mobile First Index, l’essentiel est vraiment ce qui compte le plus classements: pertinence, utilisation proéminente des mots-clés dans les titres de page, les en-têtes, les backlinks, etc.

Vérifiez votre site à l’aide du test Google Mobile Friendly.

Faire attention aux éléments vitaux et aux expériences mobiles de votre site devrait être une priorité en 2021.